Déroulement d’une consultation

Diplômé de l’école de Biomécanique de Cachan - Membre de l’Association Française d’Ostéopathie (A.F.O)

Une consultation en ostéopathie se déroule en plusieurs étapes.

Avant de réaliser un traitement manuel, l'ostéopathe doit s'assurer que la dysfonction décrite par le patient est bien dans son champs de compétence (pathologies mécaniques réversibles).
Pour s'assurer de cela, chaque partie de la consultation présente son importance :

L'interrogatoire

L'interrogatoire vise a mieux connaître son patient, ses habitudes (sports, travail, alimentation..) et surtout ses antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux..., en recadrant ces informations par rapport au motif de consultation. Il est demandé au patient durant cette partie de la consultation de décrire au mieux les caractères de sa douleur (topographie, type, intensité, facteur modifiant cette douleur, horaires...). A l'issue de cet interrogatoire, l'ostéopathe prend alors la décision de prendre en charge le patient si celui-ci présente une pathologie à caractère mécanique réversible, ou de le réorienter vers une structure ou un praticien plus approprié (rhumatologue, kinésithérapeute, médecin traitant..). Dans certains cas, il peut être demandé au patient de réaliser des examens complémentaires avant de continuer et d'aborder un traitement.

L'examen statique et dynamique

Il vise à corréler les douleurs ou gênes exprimées par le patient avec une perte d'amplitude sur différents mouvements ou encore avec certains déjettements de leur corps. Pour réaliser ceci, le patient est placé devant un fil à plomb afin de le comparer à une ligne verticale matérialisant la ligne gravitaire et réalise ensuite différents mouvements (flexion extension, inclinaisons, rotations...). De cet examen, le praticien note les différentes zones de raideur pouvant avoir un lien avec les signes (douleurs, raideurs..) décrites par le patient. Mais ceci ne représente qu'une appréciation visuelle d'une raideur, il est donc nécessaire pour l'ostéopathe de pousser son investigation de façon plus concrète.

L'examen palpatoire

Il vise à confirmer ou infirmer ce que le praticien a pu observer précédemment. Il réalise donc un examen de la raideur sur chaque structure qu'il pense incriminée et détermine si celle-ci présente un déficit de mobilité. Il réalise ensuite différents tests visant à corréler les douleurs ou gênes décrites lors de l'interrogatoire avec l'examen de la raideur réalisé juste avant. Pour pouvoir réaliser ensuite son traitement, deux paramètres doivent donc être présents:

• l'augmentation de raideur de la structure,
  • une douleur ou gène associée.

Selon les cas, cet examen peut varier car il peut être nécessaire au préalable de réaliser d'autres tests,comme pour le cas d'atteintes neurologiques (sciatique,   cruralgie, nevralgie...) avec un examen neurologique complet afin de déterminer si l'atteinte est encore réversible et donc traitable par une consultation en ostéopathie.

Besoin d'informations ?

Vous avez des questions ?
Vous avez besoin d'informations complèmentaires ?

Consultez également :